Err

Le Vignoble

Notre vignoble se compose de 14ha de vigne qui se trouvent en totalité dans la zone du Bas-Armagnac avec une grande majorité à proximité du chai.

Nos vins sont tous élaborés sous appellation Indication Géographique Protégée "Côtes de Gascogne", notre Armagnac bénéficie d'une Appellation Controlée et nos vins de liqueur ainsi que nos liqueurs sont élaborés suivant la tradition Gersoise et familiale.

Nos cépages sont ceux que l'on peut retrouver traditionnellement dans la région gersoise :

  • pour le vin rouge : Tannat et Merlot
  • pour le vin rosé : Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon
  • pour le vin blanc sec : Colombard et Gros Manseng
  • pour le vin de distillation : Bacco et Ugni-Blanc

Le paysage gersois en grande partie composé de vigne prend un visage différent au fil des saisons et notre travail aussi.

L'Hiver

Après les vendanges, la période de distillation arrive vite et l'hiver aussi.

A partir de fin novembre lorsque la vigne a perdu son joli feuillage, nous commençons la taille qui s'achèvera début mars.

Cette période de taille de la vigne permet de régénérer les bois, de maitriser sa croissance et ainsi de controler le rendement de la future récolte.

C'est un travail long et minutieux qui conditionne en partie la qualité du prochain millésime.

Pendant ce temps, au chai, les vinifications se terminent. Patrick et Xavier se relient entre le chai et les routes du Gers pour aller tenir l'alambic de domaine en domaine.

Le Printemps

Après la période hivernale, le cycle végétatif de la vigne redémarre.

A ce moment-là, nous sommes en pleine période de liage. Cette opération consiste à lier les sarments aux différents fils pour qu'ils soient stables et ne puissent pas bouger, même sous l'effet du vent.

Les bourgeons commencent à apparaitre.

A la fin du printemps, un peu avant que l'été ne pointe le bout de son nez, nous procédons au palissage. Cette étape consiste à relever entre deux fils les jeunes pousses. Grâce à cette façon de faire nous suivons le bon développement de nos vignes afin que celles-ci poussent correctement.

C'est également le moment des nouvelles plantations. Ces dernières années le Domaine s'est un peu agrandi et nous avons quasiment doublé notre superficie de vigne. Les nouveaux plants ne produiront que dans trois ans.

Au chai, les mises en bouteilles et en BIB (Bag In Box) se bousculent et nous commençons à préparer les Foires et Salons.

L'Eté

Au début de l'été, une étape de rognage est nécéssaire. Elle consiste à couper les bouts des sarments en hauteur et en largeur. Cela permet de favoriser le développement des grappes.

Tout au long de l'été nous allons surveiller l'état sanitaire de nos vignes et le mûrissement des grappes de raisins.

Nous préparons le chai pour la prochaine récolte et attendons les vendanges avec impatience.

L'Automne

La vigne a donné ses fruits. Il est temps de partir vendanger. Nous commençons les vendanges en général courant septembre. Les différents cépages vont être vendangés séparément au fur et à mesure de leur maturité.

Nous vendangeons tout à la machine. Celle-ci effectue un travail soigné en triant les raisins pourris ou trop sec et les feuilles de vignes.

Notre travail de la vigne est enfin récompensé.

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.