La Famille Mogni, composée de Patrick et Viviane ainsi que XavierMarie-Laetitia et Augustin et Marie-Alexandrine
vous souhaitent la bienvenue sur leur site.

 

Nous avons créé se site dans le but de mieux vous faire connaitre notre Domaine, nos vins et Armagnac et pour vous permettre de pouvoir passer commande en ligne.


N'hésitez plus, venez découvrir notre univers !!!!

Bouclier Gascon

Référence - bou
Note moyenne : 0 avis
5.50€

Vin mousseux élevé en cave 4 mois

Quantité 
+
-
Indisponible

produit *

Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Description
Notes et avis

 

Bouclier Gascon

Vin blanc effervescent Brut ou Demi-Sec affiné 4 mois en cave

 

 

 

Provenance  du  vin
 

Pays d'origine : France
Région : Gers

Cépages : Colombard et Gros-Manseng

Elevage en cave : 4 mois

 

Son  élaboration

Le Bouclier Gascon est élaboré selon la méthode de "re-fermentation" en bouteille.

 

Cette méthode consiste à vinifier dans un premier temps notre vin blanc en cuve au domaine pour obtenir ce que l’'on appelle un vin tranquille (vin non effervescent). Ce n’est donc pas cette fermentation alcoolique bien que génératrice de dioxyde de carbone (CO2) qui servira à créer l'’effervescence.

 

Après quelques mois d'’élevage en cuve au domaine, notre vin tranquille est envoyé dans la région Bordelaise pour une seconde fermentation.

 

Notre vin blanc tranquille va donc être en partie mis en bouteille, l’'autre partie servira à créer ce que l'’on appelle des liqueurs de tirage et de dosage qui serviront plus tard dans l'’élaboration de notre Bouclier Gascon.

 

Dans chaque bouteille, on ajoute alors une quantité de notre vin tranquille agrémentée d’'une dose de sucre et de levure (liqueur de tirage). Les levures vont transformer le sucre ajouté en alcool, au cours de la seconde fermentation en bouteille et produire du CO2. C’'est ce gaz piégé et enfermé dans la bouteille qui va être dissout par pression dans le vin et qui va permettre l’'effervescence de notre Bouclier Gascon.

 

Les bouteilles seront élevées horizontalement en cave à 13°C. Peu de temps avant la mise en vente des bouteilles, chacune d'’entre elles sera tournée régulièrement d'’un quart de tour pour faire tomber le dépôt de fermentation dans le goulot de la bouteille. Avant commercialisation, ce dépôt sera expulsé lors de la phase de dégorgement. Pour cela, il est nécessaire de le geler au niveau du goulot, d’'ouvrir la bouteille et d’'expulser le bouchon de dépôt gelé. Le volume correspondant au dépôt ôté de la bouteille sera compensé avec un mélange de notre vin blanc tranquille et de sucre (liqueur de dosage). La quantité de sucre ajoutée lors de cette étape déterminera le type "brut" ou "demi-sec" de notre vin effervescent : Le Bouclier Gascon.

 

Conseils  de  dégustation

 

Le Bouclier Gascon brut ou demi-sec accompagne à la perfection son Epée Gasconne (liqueur à l’'Armagnac) pour créer un cocktail typique du Gers frais et fruité parfait pour les apéros de l’été.

 

 

Contenance : 75cl            Taux d’alcool : 12%vol

 

Retour en haut
Description
Notes et avis

Avis des internautes sur Bouclier Gascon (0 avis)

Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter